suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/06/2015

Souvenirs d'Egypte : le palais de la reine Hapchepsout (reprise d'archive)

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00328.JPG

Au cours des 35 siècles qu'a duré l'histoire Egyptienne de nombreuses femmes ont occupé le devant de la scène et inspiré les artistes, qui nous ont laissé d'elles de magnifiques fresques ou statues. Il en est ainsi de la légendaire déesse Isis, soeur et épouse du dieu Osiris qui veille sur le royaume des morts, de Nerfertari l'épouse du grand pharaon Ramsès II ou de la sublime Nefertiti l'épouse du pharon »maudit » Akhenaton qui tenta d'imposer le monothéisme en Egypte.

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00324.JPG

Mais il en est une dont l'empreinte dans la civilisation égyptienne l'emporte sur les autres : il s'agit de la reine de la XVIIIème dynastie, Hatshepsout, épouse de Thoumosis II et qui usurpa le pouvoir durant la minorité de son beau fils Thoutmosis III.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09991.JPG

Elle règna au cours du nouvel empire période de grande prospérité. Le titre de Pharaon étant réservé normalement aux hommes, Hatschepsout s'habilla comme un homme et porta la barbe postiche et la queue de taureau des pharaons. Elle se fit construire sur la rive ouest du Nil, en face de l'ancienne Thèbes (aujourd'hui Louxor), par l'architecte Semnout, un magnifique temple funéraire d'un modernisme étonnant et qui s'intègre parfaitement au cirque rocheux environnant. Ce temple funéraire était précédé d'un portique et d'une palmeraie qui ont aujourd'hui disparu.

 

 
http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00026.JPG

Ce temple était placé sous la protection de la déesse Hathor, la déesse de l'ivresse et de l'amour qui règne aussi conjointement avec Osiris sur le royaume des morts. Il faut découvrir ce temple en grimpant sur les ailes du dieu Mout qui a l'apparence d'un vautour et dont les murs du temple offrent de magnifiques illustrations.

 

 
 
http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00018.JPG

D'autres fresques suscitent notre émerveillement, telle celle représentant l'expédition commerciale menée au pays de Pount (l'actuelle Somalie) pendant son règne.

 

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00029.JPG

Ou bien ces fresques animalières d'une grâce infinie:

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00024.JPG

Ou encore cette fresque émouvante où l'on voit le dieu Horus à tête de faucon, fils d'Isis et d'Osiris, accueillir le pharaon sur le seuil du monde des morts afin de le guider dans le long processus qui le mènera vers la vie éternelle.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00015.JPGG

Mais il est temps de reprendre notre felouque pour retourner sur l'autre rive du Nil, le pays des vivants, en vous donnant rendez vous dans quelques jours pour la suite de notre périple.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00469.JPG

Texte & photos Ulysse

Commentaires

j'adore l'Egypte et ses mystères, surtout l'Egypte ancienne .
bonne soirée Ulysse.

Écrit par : norbert | 15/12/2007

C'est avec émerveillement que je découvre ton deuxième blog avec ce beau voyage d'Egypte.

Ce pays étonnant recèle encore bien des trésors enfouis, grandiose ces statues, et ces fresques témoignent du talent indéniable de cette civilisation.

Bonne soirée
Sylvie

Écrit par : Sylvie | 15/12/2007

est-ce que le mot MAGNIFIQUE? peut transmettre toute l'émotion,que je ressens ,en regardant,et les photos ,et ce souvenir,de personnages !!!!que j'ai lu ;il ya qq temps ,merci pour ces fantastiques photos,et fresques,je ne connais pas ce lieu ,mais je vais le redécouvrir a travers ,tes récits ,a +

Écrit par : france | 17/12/2007

Voilà un pays où j'aimerais aller. Me reste à convaincre mon mari ... Lui, il est pays nordiques !!! Si j'arrive pas à le convaincre, ... j'irai sans lui ! Bises

Écrit par : CATALANE | 18/12/2007

c'est l'émerveillement en admirant vos photos, j'avais hésité pour le survol en monfgolfière mais la prochaine fois.... j'y vais ! tant pis pour le vertige.. la beauté du paysage me le fera sans nul doute oublier !!

Écrit par : MARIE | 19/12/2007

Marie soyez rassurée on n'a jamais le vertige lorsque l'on est dans un ballon ou dans un hélicoptère c'est un phénomène psychologique bien connu qui fait que lorsque l'on est solidaire d'un objet volant le cerveau neutralise la sensation de vertige. Don la prochaine fois n'hésitez pas , c'est vraiment fantastique !

Écrit par : ulysse | 19/12/2007

Les commentaires sont fermés.