suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2015

Souvenirs d'Egypte : le temple de Karnak

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00407.JPG

Le nom antique de Karnak, Ipet Sout, signifiait « centre du monde », ce lieu ou le dieu suprême Amon a créé tous les êtres et les choses. Amon, qui cumulait aussi la fonction du dieu solaire Ré était le garant de la survie de l'univers qu'il avait créé et donc du royaume sur lequel régnait son « fils bien aimé » : Pharaon .

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00493.JPG

Les spinx du « dromos » (entrée du temple) occidental ont un corps de lion (symbole de royauté) et une tête de bélier (animal emblématique du dieu Amon symbolisant la force physique et la fécondité). Entres les pattes des sphinxs est blotti pharon, fils du dieu Amon. Le culte rendu dans le temple à Amon-Ré favorisait la pérennité du monde et le maintien de la vérité de l'ordre et de la justice. Un clergé très hiérarchisé était au service du dieu et résidait dans le temple. Nul ne pénétrait dans le temple s'il n'était pas prêtre. Ce clergé procédait à des cérémonies mystérieuses respectant un rituel précis et complexe afin d'assurer le bon fonctionnement de l'univers Le temple possédait un immense domaine agricole qui occupait près de 80.000personnes à son apogée, au temps de Ramsès III (environ 1200 avant J-C)

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00515.JPG

Les premiers édifices du temple furent édifiés aux alentours de l'an 2000 avant J-C et pendant plus de vingt siècles les Pharons successifs vont agrandir et embellir le Temple, démolissant parfois les bâtiments de leurs prédecesseurs pour en construire de nouveaux

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00525.JPG

On ne peut que rester bouche bêe devant l'impressionnante salle hypostile avec ses colonnes de 25m, impressionnante forêt de payrus et de lotus géants symbolisant la force de vie dont les racines plongeaient dans la nappe d'eau souterraine (noun) supposée baigner le monde et d'où sortait le Nil et dont les coroles touchaient le ciel, symbolisé par un plafond peint en bleu aujourd'hui disparu.

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00496.JPG

De même la seule colonne qui reste du kiosque de Taharqua donne une petite idée des dimensions phénoménales de ce temple

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00507.JPG

De tous cotés des portiques conduisent à des cours ou trônent de gigantesques statues de pharaons ou de divinités

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00536.JPG

Une obélisque rescapée du passage des siècles se dresse vers le ciel, émouvant défi de cette civilisation qui se croyait,comme la notre, immortelle et qui a subi le sort que nous subirons un jour.

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00561.JPG

Des colonnades de dimension plus modeste en forme de Lotus témoignent du souci d'harmonie et d'élégance de cette civilisation extrêmement raffinée. Raffinement que l'on retrouve dans ces magnifiques gravures qui figurent dans la salle dit du « jardin botanique »

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00562.JPG

De même la puissance et le réalisme impressionne dans cette étonnante représentation de la terrible déesse Sekmet à tête de lionne qui présente une incongruité anatomique !

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00587.JPG

Certains préfèreront la douceur qui émane de cette représentation du dieu Osiris tenant des lotus dans sa main accompagné de sa soeur-épouse, la déesse Isis, attendant Pharaon au seuil de la mort. Qui aurait peur de mourir s'il savait être accueilli de pareille manière ?

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00589.JPG

Là s'achève notre visite, laissons la nuit recouvrir de son manteau étoilé les merveilles et les nombreux mystères de cette fascinante civilisation.

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00486.JPG

 C'est la période des vacances et vous allez bientôt vous retrouver à coincer la « bulle » quelque part dans un jardin, sur une plage ou au bord d’un ruisseau, votre MP 3 collé sur les oreilles, car c’est connu la musique adoucit les mœurs et vu l’état du monde vous avez bien besoin que vos mœurs soient apaisées ! Pourquoi ne pas y mettre quelques chansons de mon cru qui figurent dans mon dernier album "Ti Punch" et qui vous emmèneront aux Antilles, lieu éminemment dépaysant ! Vous pourrez ainsi écouter la complainte du coupeur de canne,  vous laisser bercer par la langueur de Marie-Galante, sentir les envoutantes effluves du Ti’ Punch ou écouter la sensuelle histoire du Bernard-l’hermite…..

 

C’est sur Deezer (cliquez sur le nom) ou Itunes….

 

PS Vous y trouverez aussi mes autres albums "Bidochon dream " et "Jennifer" (cliquez sur le titre) Vous pouvez également vous tenir au courant de la parution de mes prochains albums en vous inscrivant sur ce nouveau blog Old Nut Zimbalam 

 

 

Texte & photos Ulysse

Commentaires

Bonsoir Ulysse...
Depuis le début tes exposés et clichés sont superbes...et me suscitent une sacrée "bougeotte"...est ce grave docteur???...
Bonnes fêtes de fin d'année.....cordialement... ALAIN.

Écrit par : bordeau alain | 23/12/2007

Mon cher Alain si ta bougeotte n'est pas du genre circulaire elle ne présente aucun caractère de gravité au contraire....bonnes fêtes de fin d'année également à toi et ta famille

Écrit par : ulysse | 24/12/2007

Fin de journée de Noël, un dernier tour sur le blog pour retrouver l'Egypte... je suis une nouvelle fois émerveillée par vos photos, elles sont à la mesure de ce pays : pharaoniques mon cher Ulysse. Que cette année qui arrive à grands pas vous apporte le bonheur de "faire" le désert blanc !

Écrit par : MARIE | 25/12/2007

Ah, je l'aime bien ta chanson ♪ ... ta vie c'est de la frime ♪♪
Mais ton article aussi me plaît puisque j'ai commencé à voir tout une ligne d'Annick ! je suis bélier !
Très belles images de l'Egypte et cela me fait frémir d'imaginer que "certains" démolissent tout cela.
Merci Ulysse et belle journée
Gros bisous
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 28/07/2015

cet endroit est magique, j'en garde un souvenir très fort. Bonne soirée

Écrit par : durgalola | 29/07/2015

Les commentaires sont fermés.