suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/08/2015

Dans les souks de Louxor....(reprise d'archive)

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09797.JPG

Baguenauder dans les ruelles des souks de Louxor c'est, pour un occidental, remonter le temps. Un temps où les voitures ne polluaient pas les villes et ne menacaient pas à chaque instant le vie des passants. Un temps où les gens déambulaient en prenant le temps de se saluer, de s'enquérir de la famille et de la marche des affaires, où la convivialité l'emportait sur l'indifférence.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09762.JPG

Et puis il y a les devantures des échoppes comme autant de cavernes d'Ali Baba offrant à nos yeux ébahis tout ce que la terre fertile et les eaux du Nil offrent sans compter à ce peuple ingénieux et travailleur. 

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09739.JPG

Cette générosité du sol et de l'eau se retrouve dans le tempérament des Egyptiens ouverts et chaleureux avec les étrangers.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09757.JPG

Dans les rues les effluves de l'encens renforcent votre sentiment d'être dans un conte des mille et une nuits.

 

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09774.JPG

Un fabricant de narguilés répète avec calme et sérénité des gestes séculaires qui permettront aux hommes de vivre leurs rêves dans des volutes de fumée.

 

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09789.JPG

Des marchands ambulants sillonnent les ruelles qui offrent au passant ainsi qu'à leurs montures de quoi apaiser leur faim ou leur soif

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09776.JPG

Il faut dire que la force animale remplace ici avantageusement la force mécanique, ce que dans nos pays énergivores nous récouvrirons peut être un jour contraints et forcés lorsque nos pompes à essence seront, comme nos nappes phréatiques, asséchées.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00202.JPG

Après avoir déambulé dans la frénésie du jour, il faut y revenir à la nuit tombée lorsque les clients se font plus rares et que les commerçants peuvent alors s'abandonner à leurs rêves et méditations.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00210.JPG

Le thé à la menthe est l'un des piliers de la culture arabe, facteur fondamental d'échange et de convivialité. C'est sans doute le second fleuve d'Egypte après le Nil ...

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00208-1.JPG

Après le thé à la menthe, viennent les épices innombrables qui magnifient la cuisine orientale et ornent de leurs couleurs bariolées les étals des échoppes.

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09628.JPG

Ici l'affamé ou l'assoiffé vit sans stress car il sait que même au coeur de la nuit il trouvera toujours une épicerie ouverte.

 

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09714.JPG

Quand aux gourmands, c'est un pays qu'il leur faut fuir car on ne saurait résister aux tentations des patisseries orientales qui marrient la douceur et la saveur des dattes et du miel .

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC09615.JPG

Et puis ce peuple cordial et volubile aime par dessous tout le soir se livrer au plaisir de la conversation que nous avons chez nous pendu haut et court aux branches de nos antennes de télévision.

 

******

 

 C'est la période des vacances et vous allez bientôt vous retrouver à coincer la « bulle » quelque part dans un jardin, sur une plage ou au bord d’un ruisseau, votre MP 3 collé sur les oreilles, car c’est connu la musique adoucit les mœurs et vu l’état du monde vous avez bien besoin que vos mœurs soient apaisées ! Pourquoi ne pas y mettre quelques chansons de mon cru qui figurent dans mon dernier album "Ti Punch" et qui vous emmèneront aux Antilles, lieu éminemment dépaysant ! Vous pourrez ainsi écouter la complainte du coupeur de canne,  vous laisser bercer par la langueur de Marie-Galante, sentir les envoutantes effluves du Ti’ Punch ou écouter la sensuelle histoire du Bernard-l’hermite….. 

C’est sur Deezer (cliquez sur Deezer) ou Itunes….

Vous y trouverez aussi mes autres albums "Bidochon dream " et "Jennifer" (cliquez sur le titre) Vous pouvez également vous tenir au courant de la parution de mes prochains albums en vous inscrivant sur ce nouveau blog Old Nut Zimbalam 

 

Texte & photos Ulysse

Commentaires

il est bien loin le temps des veillés, ou l'on transmettait les histoires, et les bonnes recetes de la vie.
à bientôt

Écrit par : norbert | 04/01/2008

aux patisseries orientales ....je préfère les épices ainsi que le thé a la menthe ..

Écrit par : france | 04/01/2008

c'est comme un autre monde......

Écrit par : miriel | 05/01/2008

Bonjour Ulysse,
Un autre monde haut en couleurs ! De superbes images de la vie quotidienne !
Bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 07/01/2008

Quelle belle promenade dans la vie quotidienne de Louxor et de son souk. Merci pour cet agréable moment - à bientôt

Écrit par : lucile et lucien | 08/01/2008

Premier passage trop rapide sur ton blog de voyages. J'adore cette atmosphère des souks : on sent les épices jusqu'ici. Je reviendrai régulièrement car il y a vraiment beuacoup à découvrir.

Écrit par : gem | 14/01/2008

Les commentaires sont fermés.