suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/12/2015

Clichés de Suisse : Un pays montagnard aux divins nectars !

 

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisse

Pour les français la Suisse est un pays de montagnes  où l’on produit des montres, du gruyère, du chocolat au lait et où  nos artistes et sportifs les plus en vue, généralement férus de causes humanitaires, se sont installés, sans doute pour l’air vivifiant que l’on y respire . On ne peut pas dire, au demeurant, que ça réussisse à  Jauni Olida qui me rappelle la momie de Ramsès II, ce qui laisse penser que sa moitié a une vocation refoulée d’archéologue.

 

 

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisseLes suisses ont été les derniers à  croire que la terre était ronde vu que les montagnes leur bouchent toujours l’horizon. Quand ils l’ont découvert, ça a été un choc pour eux de savoir que les chinois vivaient la tête en bas et c’est pourquoi on ne rencontre jamais de suisse au sud de l’équateur !

 

 

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisseC’est un pays pacifique où il fait bon vivre, même les vaches vous le diront qui jouissent de conditions de vie idylliques, ce qui explique que le chocolat au lait suisse soit si bon.

 

 

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisse

D'ailleurs, les vaches les plus méritantes ont droit à l’équivalent de la légion d’honneur qui chez nous est au contraire généralement attribuée à ceux qui nous prennent pour des veaux ou des vaches à lait. En Suisse, comme en de nombreux pays, les situations dépendent généralement de votre travail et de vos talents. En France, elles sont inversement proportionnelles au mérite.

 

 

centaure,chine,frédéric rouge,chasselas,suisse

Nous avons du mal à imaginer, nous français, rois de la baguette, du camembert et du vin rouge que d’autres pays puissent produire des vins aussi bons que les nôtres, à fortiori la Suisse, pays d’alpages ! Et bien, il faut se réjouir car il n’y a pas de bons flacons qu’en Gaule et le vignoble suisse fait honneur à vitis vinifera, le plus beau cadeau que Noé ait fait aux hommes. Le vignoble suisse est certes à peine plus étendu que le vignoble alsacien (environ 15.000ha) mais il recèle des trésors insoupçonnés dont le secret est d’ailleurs bien gardé car seuls 2% de la production sont exportés.

 

 

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisseLe canton de Vaud, au centre duquel trône le château d’Aigle, est l’un des meilleurs cantons viticoles de Suisse.  Les autres régions viticoles sont les  cantons du Valais, de Genève, du Tessin, des Trois Lacs et quelques autres plus confidentiels.

 

 

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisse

 La vigne occupe les coteaux exposés au sud, parfois sur des pentes qui donnent le vertige et ne ménagent pas la peine de ceux qui les exploitent. La vigne et le vin sont dans ce pays autant que dans le nôtre, considérés comme des symboles d’une haute civilisation. Je vous livre ci dessous in extenso les commentaires que l’on peut lire à ce sujet dans le cadre de l’excellente exposition consacrée à la vigne et au vin dans les salles du château d’Aigle. C’est un texte que l’on devrait, à mon humble avis, annexer à la constitution française.

 

 

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisse

«  Boisson des dieux, sang de la terre, symbole d’éternité puisqu’il survit à la mort hivernale de la nature, le moût devenu vin est aussi un breuvage initiatique qui permet à l’homme de transgresser ses limites, d’accéder, ne serait que provisoirement, à l’ivresse divine.

Le vin est aussi le produit d’un travail, celui du vigneron, soumis aux aléas du temps et de la nature. Divinités et Saints patrons accompagnent et protègent chaque époque du cycle végétatif de la vigne, la transformation du moût, la présentation du vin nouveau.

 

 

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisse

Enfin la vigne doit être taillée, contenue, conduite. Son travail nécessite un apprentissage ; elle est un signe de civilisation puisqu’elle symbolise le passage de l’état de sauvage-cueilleur à celui de cultivateur.

Mais s’il abuse du vin, l’homme peut rapidement se déshumaniser et devenir un animal, comme nous l’enseigne une légende juive :

Lorsque Noé planta la vigne, Satan se présenta à lui et lui offrit sa collaboration. « Veux-tu que nous plantions ensemble ? » « Je veux bien » répondit Noé. L’association conclue, Satan immola successivement une brebis, un lion, un singe et un cochon, et arrosa de leur sang la vigne. Comme Noé était interloqué,  il expliqua : « Au premier verre du jus de ce fruit, l’homme deviendra doux et humble comme la brebis ; au deuxième , il se sentira fort comme le lion et ne cessera de se vanter ; au troisième et au quatrième, imitant le singe, il se mettra à danser, à jouer et à dire des sottises. Puis une fois ivre, il se vautrera comme le cochon dans la boue et les immondices !.

 J’avoue que pour ma part je fais souvent le singe !

  

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisse

Gràce au foehn , ce phénomène météorologique qui fait descendre un vent chaud et sec dans les vallées alpines, les raisins connaissent une maturation parfaite qui permet de produire des vins aromatiques et harmonieux.

Il faut goûter les vins blancs vaudois issus du chasselas - que l’on vend en France comme raisin de table -  et notamment l’Aigle des Murailles de chez Badoux, pour découvrir que la Suisse est un pays de grands vins. L’étiquette en a été dessinée par Frédéric Rouge , le grand peintre vaudois dont la carrière a chevauché deux siècles  et dont j’ai eu le plaisir de rencontrer le petit fils grâce à mes amis suisses. Celui-ci nous a fait découvrir l’œuvre talentueuse et extraordinairement diverse de son ancêtre. Je le salue cordialement au passage et le remercie de son accueil.

Il faut aussi goûter aux vins rouges issus pour certains de cépages que l’on ne connaît pas en France et qui présentent une palette aromatique originale et une structure également harmonieuse. Le domaine du Centaure, dont le vignoble est situé à Dardagny près de Genève,  produit à cet égard une gamme remarquable  de  vins rouges mais aussi de vins blancs.

 

centaure,frédéric rouge,chasselas,suisse

 

Vous allez penser que mes propos sont inspirés par l’amitié mais je vous invite ardemment à juger par vous même.  Les Suisses ne sont pas les chinois dont l’économie n’est qu’une vaste photocopieuse de ce qui a été inventé ailleurs et qui sont capables de faire du vin sans grappe de raisin ! Le vignoble suisse est aussi ancien que celui de notre pays et leur savoir faire viticole n’a rien à envier au nôtre.

 

 

centaure,chine, frédéric rouge,chasselas,suisseJe pense que ces photos de vignobles accrochés sur les pentes du lac de Genève achèveront de vous convaincre. Car il en va des vignes comme des hommes, quand on grandit dans un cadre d’une pareille beauté en soi ne peut naître que l’harmonie. 

 

 

centaure,chine, frédéric rouge,chasselas,suisse

 

 

centaure,chine,frédéric rouge,chasselas,suisse

  

centaure,chine,frédéric rouge,chasselas,suisse

En contemplant un tel panorama, on ne s'étonne pas que les vins suisses soient dignes de l'Olympe ! Allez vite en ce pays montagnard pour goûter à ses divins nectars !

 

 *****

Si vous appréciez ce blog je vous invite à aller écouter mes chansons qui sont diffusées sur mon blog 

OLD NUT

Vous pouvez aussi les écouter sur 

DEEZER

ainsi que sur Spotify, I tunes , Amazon , Google play..

 

( Cliquez sur les mots "Deezer" ou "Old Nut" pour y accéder)

 

 

Texte (sauf citation du musée du Château de l'Aigle) & photos Ulysse

 

Commentaires

des photos différentes - le paysage change même s'il s'agit de montagnes, pas les mêmes que par chez toi.
un magnifique pays
bonne fin de journée

Écrit par : andrée | 17/02/2011

Le vin suisse est fort agréable, mais comme partout l'important est de boire entre amis.

Écrit par : Gibus | 17/02/2011

bonjour mon ami Ulysse,

je ne bois pas une goutte d'alcool,

mais rien que pour les paysages, pour voir le superbe panorama que montre la dernière photo : je pars sur l'instant pour la Suisse!

bonne journée,

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 18/02/2011

C'est sans regret que ma souris a bien voulue cliquer sur "Piquesel". J'ai bien aimé le vin Suisse.

Écrit par : Bernard | 18/02/2011

Andrée ce pays est un petit paradis ....et pas que pour nos prétendues élites "fortunées"

Gibus tu as les raisons les bonnes choses pour être appréciées doivent être partagées

Laurent même si tu ne bois pas d'alcool en Suisse tu pourras éprouver l'ivresse des cîmes !

Bernard merci de ta visite et je boirai la prochaine bouteille de vin suisse à ta santé

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 19/02/2011

coucou;;j'ai retenu "chocolat" ? hummmmmmm miammmmmmmm, mais un bon vin c'est aussi trés agréable à déguster entre amis ! C'est superbe la Suisse !
MIAOUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 20/02/2011

Mistigris quand il y a deux bons vins à partager entre amis c'est encore mieux !

Écrit par : ulysse | 21/02/2011

Tu es "divin"...

J'adore te lire,,tu as une façon extraordinaire de relater ta vision des sites.

Ici,la Suisse....Lorsque j'aurais l'occasion d'y retourner,je la verrais sous un autre angle,comme je vois les choses maintenant.

Quand j'ai quitté l'Alsace et de ce fait les pays limitrophe,dont la Suisse,j'étais relativement jeune et faisait surement moins attention aux belles choses que je rencontrais.

Maintenant,l'age et la sagesse,m'ont donné des yeuux,devant,dèrrière,un peu partout.J'ai l'impression que je ne vois pas tout,tellement la moindre des choses a son importance.


A bientot Ulysse,mes amitiés.Aimée

Écrit par : Aimée | 03/03/2011

Les paysages ratissés et si bien entretenus des vignobles sont toujours magnifiques.
Ces coteaux captant les rayons du soleil sans qui aucun nectar ne serait divin procurent à la vue un plaisir sans fin.

Écrit par : jeandler | 18/04/2011

Tu es à la porte du valais un des endroits où il pleut le moins en Europe, où la raclette s'accompagne du délicieux Fendant. Malgré les montagnes les encerclant, ils ont quand même découvert la mer et ont de fameux skippers...je suis un convaincu de cette belle région et y suis allé plusieurs fois. Cette année encore je vais dans le haut Jura (49kms de Genève) et je randonnerai donc sur la frontière Franco-Suisse et passerai donc d'un côté à l'autre en fonction de mes humeurs sur l'actualité politique...

Écrit par : robert | 28/04/2011

Coucou Ulysse,

Je découvre votre autre blog et... c'est un pur ravissement. Quel bel hommage au vin , à la vigne, au savoir faire ancestral des Suisses. Je ne me doutais pas qu'ils avaient tant de vignobles. Vos photos sont somptueuses! Quelle lumière! Quels verts et bleus!
Je repars le sourire aux lèvres. Merci Ulysse
Bonne journée :)
A bientôt
Martine

Écrit par : Martine | 26/05/2011

coucou ...le vin suisse est bon (avec modération) ,le chocolat HUMMMMM (noir ) et le point faible c'est les vaches j'adore ( j'en fait collection avec aussi modération )...
Bravo les photos ,elles sont chouettes.........
Bizzzzzzzzzzzz.
Thérése

Écrit par : Thérése | 20/07/2011

Bonjour, Ulysse,
Heureuse d'avoir fait connaissance avec ce blog et d'y découvrir la Suisse que je ne connais pas ( eh! oui...un certain préjugé ) mais devant ces magnifiques paysages accompagné d'un texte qui les honore, je me promets d'aller y faire un tour.
Un excellent article. Merci
Amicalement
Denise

Écrit par : Denise Doderisse | 04/09/2011

Huuum, ici aussi, c'est un vrai régal pour les yeux.

Écrit par : Marie du Nord | 20/10/2011

tu excelles dans le paysage.; superbes photos..

Écrit par : telos | 03/12/2011

Je suis confus de répondre aussi tard à vos commentaires mais j'avoue que ces derniers temps je traînais assez peu du coté de Piquesel qui était plutôt délaissé par mes lecteurs mais cela va changer car je constate avec plaisir que sa fréquentation augmente

Aimée tu as un prénom qui doit te faire aimer la vie

Pierre la découverte de ces coteaux enchanteurs a été une des plus belles surprise de ma visite

Robert Je vois que j'ai affaire à un amateur de raclette et de fendant. Nous avons les mêmes valeurs !

Martine heureux qui comme Ulysse a fait fleurir un sourire sur vos lèvres

Thérèse vous devez avoir un grand terrain pour faire collection de vaches

Denise je suis sûr que vous ne regretterez pas votre voyage en Suisse

Marie la terre fourmille d'endroits magnifique. Il suffit d'ouvrir les yeux

Télos les paysages m'inspirent, le mérite de la beauté de mes photos leur revient avant tout

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 07/02/2012

Oui, vraiment sublime ...

Écrit par : Maria-D | 16/02/2012

Ca donne envie de goûter au nectar du domaine du centaure ;-)
Bonne fin de soirée .

Écrit par : Urban | 19/02/2012

mais quel carnet de voyage!!!! quelle qualité tes photos!!!!...je suis scotchée; il me faudrait écrire une heure pour faire la liste des photos qui m'ont fait pousser un Oh!! et puis bravo pour vos compétences de randonneurs.. vos sourires votre joie de vivre! chapeau!!!
superbe moment..j'ai pris le temps de me balader dans ce reportage
merci

Écrit par : telos | 29/03/2012

Telos merci pour votre chaleureux commentaire. De partager nos "bonheurs" les amplifie !

Écrit par : ulysse | 29/03/2012

De forts belles photos, la Suisse attire les gens aussi par sa beauté, ses hautes, très hautes montagnes, là où la terre n'est pas ronde du tout ! hi hi ... tu me fais rire.
Là où les vaches bleues fabrique du bon chocolat au lait ! miam, celui que je préfère bien évidemment.
Côté vin je me contente, d'être une brebis, il m'est arrivée dans ma jeunesse d'être une brebis-singe, je l'avoue. A présent je me contente d'être du signe du bélier.
Tu m'apprends beaucoup sur la Suisse.
Merci Ulysse
Gros bisous

Écrit par : AnnickAmiens | 19/12/2015

Je suis fortement surpris de constater de vous l'appellation du suppose lac de Geneve .
Son vrai nom est lac Leman. Ses rives sont au deux tiers suisses situees en plusieurs cantons.
La France en borde un tiers et la ville ou le canton de Geneve n'en est que l'(estuaire)

Écrit par : Marco | 19/12/2015

Annick pour le vin tu es pardonnée personne n'est parfait !! Bises

Marco merci pour la précision géographique


joyeuses fêtes à toutes et à tous

Écrit par : ULYSSE | 24/12/2015

Les commentaires sont fermés.