suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/06/2013

Périple Andalou - 10 - Arcos de la Frontera

IMG_5942.JPG

Nous n'en avons pas tout à fait fini avec les villages blancs car il nous reste à visiter Arcos de la Frontera, situé à l'extrémitié ouest de l'Andalousie sur une butte qui domine une vaste plaine consacrée à la culture de la vigne et de l'olivier.


IMG_5945.JPG

Ces villages andalous sont de magnifiques machines à remonter le temps, les modes de vie ancestraux cohabitant avec des signes de la modernité au sein du lacis des ruelles où il fait bon se perdre.

 

IMG_5948.JPG

Les cordes cassées de la guitare nous révèlent toutefois que la traditionnelle douceur de vivre andalouse est confrontée à l'une des plus graves crises que l'Espagne ait eu à affronter. 

 

IMG_5894.JPG

Cela dit malgré la crise, les andalous n'ont pas perdu le sens de la fête et ne manqueraient pour rien au monde les processions qui traversent la ville chaque jour de la semaine sainte. On s'y rend en famille, les fêtes religieuses prenant ici un air de kermesse.


 

IMG_5899.JPG

Si beaucoup font la fête par contre ceux qui se sont portés volontaires pour porter les chars de la procession souffrent le martyre et ne sont payés pour cela qu'en applaudissements de la foule admirative et pour ceux qui ont la foi, en absolution de leurs péchés, du moins le croient-ils. Espérons qu'ils n'auront pas de mauvaise surprise.


 

IMG_5935.JPG

Les femmes ne manifestent en ce domaine pas moins de courage que les hommes en portant le char de la vierge. Je veux bien admettre que je ne serais pas capable de prendre leur place. Mais il est vrai qu'avec la foi on soulève les montagnes, or je n'ai pas la foi !


 

IMG_5909.JPG

Les fanfares s'en donnent àcoeur joie et cela donne à ces défilés un caractère festif et bon enfant qui vous réconcilierait presque avec la religion qui fait par ailleurs, sous d'autres latitudes, tant de ravages.


 

IMG_5917.JPG

Il est vrai que la musique adoucit les moeurs et c'est peut être ce qui manque à la religion musulmane pour qu'elle devienne une religion sereine et apaisée.


 

IMG_6056.JPG

Le soir les pénitents défilent à travers la ville dont l'aspect, de prime abord, rappelle de mauvais souvenirs liés à l'inquisition ou au klu klux clan. Mais ces pénitents là dissimulent dans leurs poches des bonbons qu'ils distribuent aux enfants, ce qui dissipe très vite le malaise que l'on a éprouvé en les apercevant.


 

IMG_6079.JPG

Et là encore les fanfares auxquelles les plus jeunes contribuent avec ardeur confèrent au défilé un caractère festif.


 

IMG_6171.JPG

Il ne faut pas manquer d'aller visiter à 50 kilomètres de là la ville de Jerez de la Frontera mondialement connue pour son Jerez. C'est également l'un des berceaux du Flamenco et elle est également renommée pour ses traditions équestres préservées au sein de la fameuse "Real Escuela Andaluza del Arte Equestre" dont on voit ici le centre d'entraînement.


 

IMG_6145.JPG

On y voit évoluer les magnifiques chevaux andalous qui participent régulièrement à un magnifique spectacle intitulé "Comment dansent les chevaux andalous".


 

IMG_6163.JPG

Regardez l'intelligence qui brille dans son oeil ! On ne croit plus en le voyant qu'il y a une hiérarchie au sein des êtres vivants.


IMG_5817.JPG

Retour au bord de la grande bleue pour une brève étape à Torre del Mar où l'on sert les meilleures sardines grillées de toute l'Espagne !


 

IMG_5818.JPG

Vous en doutez? Tenez, goûtez les, je vous en ai laissé quelques unes . Vous êtes convaincus !


A suivre....


Texte & Photos Ulysse