suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/10/2013

A la découverte des Bardenas Reales - 4 - La Pena del Fraile

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Ce matin nous avons décidé d’explorer la zone des Bardenas Reales dénommée Fraile Alto, nom qui doit probablement provenir du latin « fragilis » qui signifie «qui se brise facilement ». Effectivement, la zone est constituée de tertres et de collines de matériaux faiblement agrégés qui s’effritent sous les pieds des randonneurs. Ce qui conduit au remplissage des vallons par  une mer d’alluvions d’une parfaite planéité, hormis quelques échancrures creusées  lors des orages violents qui sévissent parfois dans la région.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

 

Nous avons prévu de grimper en haut de la Pena (rocher) del Fraile qui culmine à environ 650 mètres, certes une modeste hauteur pour nos jambes de randonneurs aguerris, mais qui devrait nous permettre de brûler les calories que ne manquent pas ce nous fournir les délicieuses pintas de bière locale  que la météo estivale nous incite à consommer. D’aucuns me diront que l’eau n’a pas cet inconvénient, certes, mais c’est par ailleurs un produit dangereux quand on voit l’effet qu’il a sur le relief des montagnes. Alors vous imaginez dans quel état doivent être le foie et l’estomac des buveurs d’eau !!


navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Même si la Pena n’est pas un haut sommet les pentes pour y parvenir sont par endroits assez abruptes et il faut s’accrocher au terrain pour ne pas partir en arrière, d’autant que le sol friable constitué de petits cailloux instables ne nous facilite pas la tâche. Ce n’est pas l’ami Rémi, montagnard suisse émérite, que l’on voit ici en plein effort, qui me contredira.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Nous arrivons sur un plateau intermédiaire qui nous permet de souffler un peu et de prendre une « friandise » pour refaire le plein d’énergie. Certains de mes lecteurs se demanderont si la marche n’est finalement pas une excuse que l’on a trouvé pour  pouvoir se gaver avec bonne conscience de confiseries, de  pintas de cerveza et autres breuvages créés par Bacchus……Ils n’auront pas tout à fait tort !

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Toujours est-il que les confiseries nous permettent d’accéder sans problème au plateau sommital d’où l’on découvre un panorama aussi dépaysant que celui qu’Amstrong et Aldrin ont découvert en posant le pied sur la lune.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Il nous reste une modeste butte rocheuse à gravir mais ce n’est qu’une formalité pour nous qui sommes familiers des sommets pyrénéens autrement plus ardus. L’avantage ici, c’est que nous avons tout loisir d’admirer le paysage alors que lors de l’ascension des sommets pyrénéens nous avons plutôt tendance à contempler le bout de nos chaussures.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Et nous voici parvenus sur le sommet. L’immense  plateau que l’on aperçoit en contrebas donne l’impression d’être à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Pour paraphraser le boucher corse je vous dirai que du haut de ce monticule plus de quatre siècles vous contemplent (si l’on additionne nos âges !). Bien que nous soyons tous d’un naturel modeste, les compliments sont les bienvenus !!

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Lors de la descente nous pouvons jouir sans restriction du panorama fabuleux qui s’offre à nous et qui nous donne véritablement le sentiment d’avoir changé de planète, et cela à 500 kilomètres de chez nous.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Je ne mets pas cette photo afin que vous admiriez nos épouses (qui le méritent amplement!)  mais plutôt pour  vous inviter à contempler l’infinie diversité de tons que prennent les roches dont est constitué la Pena del fraile, témoin d’un passé climatique et géologique tourmenté.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

De nombreux autres tertres émaillent cette zone auxquels l’érosion donne une infinité de formes qui varient selon la dureté des différentes roches.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Certains d’entre eux sont difficilement accessibles et les vautours peuvent y nicher en toute sécurité ce qui nous offre l’occasion d’admirer ici et là le magnifique spectacle de leurs évolutions rapides et silencieuses qui utilisent avec une parfaite maîtrise les courants d’air ascendants ou descendants.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Lors de la prochaine balade nous partirons au coeur de la Blanca Baja à la  découverte du Cabezo de la Castildetierra, joyau des Bardanas Reales .

A suivre......

Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Une bien belle brochette de fous heureux. On préfère le coté "cerveza" que le vol des vautours. Superbes paysages...

Écrit par : lutinbleu | 03/10/2013

Bonjour Ulysse

c'est vrai on se croirait dans un autre monde mais quel beau monde

bien raison de profiter des bonnes choses toute peine mérite réconfort et franchement c'est mérité 100%

bonne journée Ulysse et merci pour ce superbe paysage
bises

Écrit par : nays | 03/10/2013

C'est admirable... les couleurs, le paysage et surtout la belle équipe.
J'ai apprécié au passage l'allusion au "boucher corse" LOL
Vivement la suite la semaine prochaine.

Écrit par : Françoise | 03/10/2013

Je suis très admirative ... de votre fine silhouette à tous et toutes. Ces derniers temps j'ai parcouru des dizaines de kilomètres, mais c'était le long de mes chemins du halage ... Plus plat comme terrain, ce n'est pas possible et donc ! pas un gramme de perdu en ne buvant que de l'eau ! me reste plus qu'à aller vous rejoindre à 1500 km ...
A part cette crise extrême de jalousie féroce, bravo à tous ! belle photo de groupe à agrandir et à accrocher au-dessus de vos cheminées.
C'est très dépaysant en effet sur la lune ... ! pas trop difficile l'"alunessage" de votre fusée ?
Merci de ce bon moment passé avec vous et amitié à tous.
Bises amicales Ulysse
Anniclick

Écrit par : Anniclick | 03/10/2013

Quelle belle promenade ! Beaux paysages, belles couleurs. Humour toujours présent et....pourquoi pas une petite friandise....n'est-ce pas ?

Écrit par : tanette2 | 03/10/2013

Tout est tellement beau, une magnifique balade et, en si bonne compagnie! Merci pour ce beau partage! Bise et bonne journée toute douce!

Écrit par : Maria-lina | 03/10/2013

Bonjour Ulysse,
On retrouve ici quasiment le même type de paysage qu'au grand canyon du colorado!
Et devant un appel du pied à peine dissimulé, je félicite donc ce beau petit monde qui s'est hissé sur cette pointe :-)
Bonne fin de semaine, Frans

Écrit par : Frans | 03/10/2013

Nous avons grimpé dans un paysage tombé de la lune ;
mais aucune Naïade lunaire n'a pointé le bout d'un sein !!
La lune serait-elle vraiment inhabitée ?

Écrit par : GIBUS | 03/10/2013

Des paysages d'une beauté à couper le souffle. que de beaux souvenirs tu engranges. Merci pour tous ces partages
Bon week-end Ulysse ( le mien sera artistique)
Martine

Écrit par : Martine | 04/10/2013

je suis obligée de vous féliciter de votre fière allure !!!!!!!!!! encore tous frais après l'exploit accompli !!! remarque c'est si prenant comme décor que de se repérer doit être plus difficile et ça aide à marcher !

Écrit par : maevina | 04/10/2013

Lutin Bleu moi aussi je préfère la cerveza aux vautours

Nays ce monde là est beau et en plus on n' y voit personne

Françoise je constate une fois de plus que nous avons la même vision des choses

Annick mais justement c'est l'eau qui fait grossir ..

Tanette même deux.....

Maria Lina c'est vrai que la compagnie est triée sur le volet comme l'on dit !

Frans merci pour tes encouragements

Gibus c'est parce que nos épouses étaient là

Martine oui des souvenirs j'en ai des granges pleines !

Maevina merci pour le compliment

Bon WE a toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 04/10/2013

trop belle balade .est ce que vous étiez exténué car je vois les vautours s'intéresser à vos personnes :-) .. blague à part vous m'avez donner chaud à voir ce "désert " beau week end

Écrit par : keyo | 04/10/2013

effectivement ce sont des paysages lunaires qui changent de nos montagnes.
Bonne soirée

Écrit par : durgalola | 04/10/2013

oui c'est aride et sec
mais vos sourires vos sourires au point culminant ...
bravo à vous tous

Écrit par : jeanne | 05/10/2013

4 siècles à vous tous ? alors là chapeau, à vous voir, j'ai vraiment la sensation d'être immortelle et que j'aurai le temps d'aller marcher sur vos pas ! Oui bravo à l"équipe pour cette vitalité qui me mets des fourmis dans les jambes. Est-il possible Ulysse de me dire quels topos je dois acheter pour préparer ce périple ? Grand merci ! et bien entendu avant de poursuivre le voyage au dessous de celui-ci, je dois Ulysse te féliciter de tes prises de vues et de tes mots, c'est encore un joli carnet de voyage.

Écrit par : Hélène | 05/10/2013

Hélène j'ai disséminé mes réponses à tes questions au fur et à mesure que je les découvrais sur mes notes. Pour le topo et la carte des Bardenas Reales comme je te l'ai dit l'hôtel Bed4u que je te recommande fortement en fournit un . Mais il y a aussi à l'entrée du parc une maison du tourisme qui fournit la doc nécessaire. Tu peux aussi trouver sur internet de l'info

voici deux liens

http://www.turismo.navarra.es/fre/organice-viaje/recurso.aspx?o=3023

http://www.bardenas-reales.net/


Keyo les vautours à plumes sont moins dangereux que les vautours à poils....

Andrée c'est effectivement un total dépaysement

Jeanne c'est euphorisant d'être là haut

Écrit par : ulysse | 05/10/2013

On a l'impression de voir des êtres errer dans le désert, à la recherche de la source miraculeuse qui leur donnera la jeunesse éternelle, mais, comme dans un film, les vautours sont là, prêt à se jeter sur une de vos vieilles carcasses..Lequel d'entre-vous avez-vous sacrifié ? Je sais, j'ai bu un coup de trop ce midi, à la santé de ma soeur et de mon bof qui fêtaient leurs 40 ans de mariage..

Écrit par : juliette | 06/10/2013

Juju ça fait parfois du bien de boire un coup de trop ....nos vieilles carcasses comme tu le dis sont trop coriaces même pour des vautours !

PS je ne trouve pas la fonction pour mettre un commentaire sur ton blog !!!!!

Écrit par : ulysse | 07/10/2013

Des couleurs subtiles, une végétation en pointillée et des formes sculptées au fil de temps pour ces montagnes qui peuvent inspirer dessinateurs et peintres.
Merci Ulysse de nous faire découvrir tant de beauté.

Écrit par : Monia | 09/10/2013

je suis très sensible au dépaysement qui émane des photos et je te retrouve, Ulysse avec ton humour et votre bonne humeur à tous.
Bravo pour cette échappée belle qui me plairait beaucoup.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 12/10/2013

Les commentaires sont fermés.