suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/02/2014

Périple à Karukera - 2ème partie - de Deshaies à la Pointe Allègre

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Nous nous rendons aujourd’hui à Deshaies, l’un des villages les plus pittoresques de Basse Terre dont les maisons colorées sont installées le long d’une baie aux eaux turquoises. La chapelle qui domine le village semble tout droit sortie d’un jeu de construction tel que ceux que l’on offre aux enfants à Noël. Les toits rouges s’harmonisent à merveille avec l’écrin de verdure dans lequel ce village est serti.

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Le grand attrait de ce village est que les « lolos »  (restaurants) qui bordent sa rue principale vous permettent de manger quasiment les pieds dans l’eau en jouissant d’une vue imprenable sur la mer. Doucement caressé par les alizés le Ti Punch que l’on vous sert est alors à la température idéale.

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Sur les quais du port de Deshaies nous croisons un pêcheur qui vient d’attraper un diodon , appelé aussi poisson hérisson.

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Lorsqu'ils se sentent en danger, ces poissons se gonflent pour effrayer leur agresseur en accumulant de l’air ou de l’eau dans leur œsophage jusqu'à prendre une forme sphérique. Les Diodons accumulent une toxine dans  leurs organes qui les rendent mortellement venimeux et découragent d'éventuels prédateurs. Etant également toxique pour l’homme, le pêcheur l’a remis à la mer sans doute à la grande surprise du poisson qui croyait probablement sa dernière heure arrivée !

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Non loin du village coule une rivière étonnante, la rivière Mitan, dont le cours s’interrompt à quelques mètres de la mer . Elle est la parfaite expression du rythme indolent qui règne dans l’île  où le mot « stress » est exclu du vocabulaire.

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Les vagues  de la mer franchissent la plage de grande Anse (l’une des plus belles de Guadeloupe) pour y déverser un peu d’eau salée et cristalline dans ses eaux verdâtres. C’est le monde à l’envers car ici c’est la mer qui va à la rivière !

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

La mer des Caraïbes est trompeuse ;  avec sa couleur émeraude et une température de l’eau de 27° elle incite à la baignade. Mais gare aux vagues qui apparaissent inoffensives …

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

..mais  qui soudainement, sans prévenir,   prennent de l’ampleur …….



 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

...puis vous bousculent et vous font faire  la culbute…. ! C’est à ce moment que l’on constate que le sable, où l'on aime faire la sieste, n’est pas une matière si douce que cela !

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Nous mettons le Cap vers la Pointe Allègre qui est le point le plus septentrional de la Basse Terre et l’endroit où les Alizés soufflent le plus fort .

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Du fait des vents qui y soufflent en permanence les plages sont désertes et c’est un bonheur de les arpenter en se prenant pour Robinson Crusoé.

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

En cet endroit battu par les vents les forêts cèdent la place à des prairies, végétation inhabituelle dans le reste de l’île.

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

 

Les quelques arbres qui osent s’aventurer en ces lieux trahissent l’influence des vents dominants. Ici les hommes dressent leurs bras comme des ailes, espérant sans doute s’envoler.

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Seules les vaches semblent ignorer la violence du vent auquel elles tendent avec mépris leur postérieur  tout en essayant de trouver leur pitance  dans l’herbe rase de ces prairies brulées par les embruns de la mer.

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

La forme étonnante de cet arbre permet une mise en cadre artistique de nos compagnes dont la vitesse moyenne est fortement stimulée par les Alizés. Mais il en ira différemment au retour !

 

 

deshaies,diodon,pointe allègre,lolo

Nous atteignons la pointe Allègre but de notre expédition et lieu sans doute le plus austère de cette ile par ailleurs luxuriante…

 

A suivre.....

Pour celles et ceux qui aiment les chansons je viens de créer un nouveau blog OLD NUT que vous pouvez découvrir ICI

Je vous invite également à aller écouter Maxime Ginolin sur le blog de Gaya , chanteur et comédien engagé en faveur de l'environnement. 

Texte & photos Ulysse

Commentaires

Magnifique endroit qui incite au rêve et à la sérénité.
Merci... je suis sur un petit nuage.
Bonne fin de journée

Écrit par : Pascale☼Nokomis | 26/02/2014

Un rêve... je vole...
Vivement la suite !

Écrit par : Françoise | 26/02/2014

Comme c'est beau. J'aime particulièrement les couleurs très chaudes, si je puis dire, de ce paysage. La couleur du sable, de la mer, ce vert soudain des prairies.
Tu as pris de superbes photos Ulysse.
Je me sens totalement dépaysée ... merci beaucoup de ce magnifique partage.
Bonne soirée
Bises amicales
Anniclick

Écrit par : AnnickAmiens | 26/02/2014

Ouaw! Je file vers mes envies secrètes de mer et de soleil

Magnifique
Bises de douce soirée
Martine

Écrit par : Martine | 26/02/2014

Je me suis heurté la tête dans l'écran lorsque j'ai voulu retourner jouer dans les vagues !!!

Écrit par : GIBUS | 26/02/2014

Wow, tout est tellement beau! Vos photos sont magnifiques, un vrai paradis ce coin!!! Merci pour ce beau partage! Bisous tout doux et bonne soirée!

Écrit par : Maria-lina | 26/02/2014

Pascale fais attention à ne pas tomber de ton nuage !

Françoise ne t'approches pas trop près du soleil

Annick oui les couleurs sont chaudes là bas comme le soleil et la mer et le...rhum !

Martine il faut céder à ses envies tant qu'elles ne font pas de mal aux autres

Gibus en général c'est moi qui fais ce genre de chose !

Maria-Lina oui c'est le paradis ....

Beau WE à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 01/03/2014

Merci pour ce périple bien dans le vent!De beaux paysages...
Seule petite remarque, chez nous aussi l'océan aime bien pénétrer bien loin vers les terres(le mascaret)....Mais il nous manque le ti-punch... et le soleil. Quant au vent...

Écrit par : Maïté/Aliénor | 01/03/2014

de très belles photos ... bon après midi

Écrit par : durgalola | 05/03/2014

Les commentaires sont fermés.