suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/09/2014

Périple en Suisse : l’installation dans le chalet

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Au cours de l’hiver 2011 j’ai fait une première incursion en Suisse que je vous ai relatée sur ce même blog et que vous pouvez découvrir ou relire ICI si le cœur vous en dit. Je rassure de suite mes lecteurs, que je suppose dignes et honnêtes, que je ne vais pas en ce pays pour y profiter de son avantageux régime fiscal, comme certains de mes concitoyens qui pourtant ne rechignent pas à venir  se pavaner dans les media  français pour soigner leur popularité et en tirer des "thunes". (voir la liste ICI).   Ce coup de griffe  donné (sans aucune utilité certes, mais ça fait du bien !) passons aux choses qui nous passionnent : la nature, la montagne et l’amitié !

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

 De fait, l’amitié était au cœur de cette nouvelle visite dans ce magnifique pays, cet adjectif n’étant pas, sous ma plume, usurpé vu que la Suisse a deux attributs pour moi essentiels : des vignes et des montagnes ! Les mêmes amis, Rémi et Suzanne, qui nous avaient invités sur les berges du lac Léman il y deux ans,  possèdent, en effet un chalet de montagne dans la région d’Aigle, dans lequel ils nous ont conviés à passer quelques jours. A ceux qui cherchent le paradis sur terre je peux leur dire qu’il est ici, comme vous allez le découvrir.

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet 

L’environnement de montagnes au sein duquel ce chalet est niché est un enchantement. Nous sommes au cœur de moyennes montagnes où le végétal règne en maître, couvrant les pentes d’une apaisante toison offrant un magnifique camaïeu de verts (au demeurant, les verres ne manquent pas non plus dans les placards du chalet !). Ici le minéral se fait discret et émerge  des frondaisons sous la  forme de quelques pics érodés. Bien que rustique, le mode de vie au chalet préfigure celui que devra adopter l’humanité si elle veut ne pas faire de la terre un enfer et survivre: l’électricité est fournie par des panneaux solaires et, par conséquent, utilisée parcimonieusement, l’eau vient du ciel et est stockée dans une énorme cuve. On mène ici une vie aux antipodes de celle des «néocons » du Nevada ou de l’Idaho qui ont trafiqué leurs pick-up pour qu’ils polluent un maximum afin de protester contre les mesures prises par Obama pour réduire les émissions des gaz à effet de serre des USA. Il y a vraiment un gros bug dans l'ADN de certains homo-sapiens-sapiens et si nous avons un créateur (ce dont je doute) il ferait bien d'y remédier au plus vite !

  

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

La douche alimentée par les nuages est en plein air ce qui garantit une consommation modérée (voire très modérée pour les plus frileux)  de ce bien précieux  (les citadins l’on oublié)  qu’est l’eau .

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Les voisins ou plutôt les voisines sont plutôt sympathiques, quoique parfois un peu bruyantes, quand elles nous gratifient de concerts nocturnes de clochettes. Le citadin que je suis a ainsi découvert à ses dépends  dans ces merveilleux alpages que les vaches ne dorment pas forcément la nuit ! Tant qu’elles n’ont pas eu leur compte d’herbe,  elles continuent de brouter . Une cloche ça va, mais dix cloches qui tintinnabulent sous votre fenêtre à deux heures du matin, bonjour les dégâts ! Dans ce cas je peux vous dire qu’un bipède rumine autant qu’un herbivore.

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Un martien qui débarquerait de sa soucoupe volante pour entrer dans le chalet de nos hôtes comprendrait tout de suite qu’il est en Suisse (on peut supposer que les extra terrestres savent tout de nous depuis le temps qu'ils nous observent, avec sans doute un certain effarement) en apercevant l’incontournable horloge-coucou qui orne  l’un de ses murs. Fort heureusement nos hôtes lui ont coupé le sifflet, sinon vous imaginez les nuits d’enfer que nous aurions passées entre les clochettes vachardes et le chant de ce volatile.

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Je vous ai dit auparavant que l’environnement immédiat du chalet était apaisant ce qui n’empêche pas que, vers le sud, nous jouissons dans le lointain d’une vue somptueuse sur les Dents du Midi, du moins quand Eole daigne souffler sur la couverture nuageuse qui souvent les masque.

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

En ce lieu idyllique,  Rémi le maitre de céans a eu  la bonne idée et surtout le courage de créer un jardin potager produisant, vu l’altitude, essentiellement des patates, ces dernières constituant l’ingrédient essentiel des recettes montagnardes que nous n’avons pas manquer d’honorer pendant notre séjour.  

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Le potager produit aussi de la salade ce qui permet de rendre plus digestes lesdites recettes mises au point il y a quelques siècles à une époque où les montagnards menaient une existence bien plus rude et "sportive" que la notre. Sur ce plan également l'humanité file un mauvais coton si l'on en croit les études qui montrent  que les enfants d'aujourd'hui sont moins endurants qu'il y a trente ans et la tendance n'est pas près de s'inverser.

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Vous êtes tellement nombreux à suivre fidèlement nos aventures que je me sens obligé de vous montrer nos bobines pour : primo,  vous saluer et trinquer à votre santé avec en l’occurrence un excellent chasselas d’Yvorne et, segundo, vous montrer que malgré notre tendance à célébrer nos rencontres avec moult apéros, nous nous tenons bien à table  et ne sommes pas trop décatis. Si entre boire ou conduire à juste titre il faut choisir, il n’en va pas de même avec la marche et c’est pourquoi je marche plus que je ne conduis ! Bon cela dit, les censeurs veillant sur le net, je dois vous préciser que l’assiette de gauche sans occupant est celle de notre amie Modération qui prend la photo !! Personne ne pourra ainsi dire que nous ne buvons pas avec Modération !

  

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Après avoir passé notre première après-midi à découvrir les alentours, nous admirons le soir tombant le ballet de nuages qu’Eole organise autour des dents du Midi.

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Amon, jaloux de l’intérêt que nous portons aux facéties d’Eole sort alors le grand jeu et déploie ses oripeaux d’or sur les Cornettes de Bises situées dans les Alpes Françaises.

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Il est temps de rentrer dans le chalet où déjà un bon feu ronfle dans la cuisinière qui va à la fois nous chauffer et nous permettre de faire la cuisine. 

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

On se partage les tâches domestiques qui deviennent ici des loisirs, car une ambiance de fête règne en ce lieu, du fait de l’environnement montagnard et de l’éclairage à la bougie qui permet de ménager les batteries. Isolés du monde et donc privés de télévision et d’internet, la convivialité reprend ses droits et nous y redécouvrons les plaisirs simples des repas partagés et animés, de la lecture et des « antiques » jeux de société.

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Nous avons droit à quelques heures d’électricité pour partager le délicieux repas montagnard concoctés par nos amis suisses, ce qui nous permet de vérifier constamment le niveau de nos verres (sous le contrôle de notre copine Modération) et de ne pas en verser à coté, ce qui serait un sacrilège. La Fée électricité a été en l’occurrence bien nommée !

 

 

suisse,yvorne,vache,dents du midi,cornette,chalet

Ayant une nouvelle fois refait le monde et ayant baptisé ce "nouveau monde"  de quelques flacons de vin d’Yvorne, nous fermons les écoutilles du chalet pour rejoindre nos couettes et écouter le concert de clochettes offert généreusement par nos voisines…..

 A suivre……

Plutôt que d'écouter avec nous le concert de clochettes vachardes, je vous invite à écouter une mélodie tropicale

"Mon verre de Ti'Punch est vide" sur mon blog musical OLD NUT

Cliquez : ICI

 

Texte & Photos Ulysse 

 

Commentaires

Tout à fait magnifique, que du bonheur ce périple! Bises et bon dimanche tout en douceur!

Écrit par : Maria-lina | 07/09/2014

AIGLE... triste souvenir... L'année de mes 13 ans j'ai été pensionnaire dans ce bled.
Heureusement comme je n'avais pas le profil requis, j'ai été renvoyée au bout de 3 mois.
J'ai gardé le souvenir du bon chocolat et de la professeur de musique nous expliquant les mystères de la fugue... petites notes courant l'une après l'autre...
De la Suisse j'ai de meilleurs souvenirs heureusement, j'y accouché de ma fille aînée à une époque où les femmes y allaient pour faire le contraire.
J'adore ce que tu racontes et montres, c'est exactement le "bien être" suisse... une certaine joie de vivre nonchalante.
On y boit le vin au "déci" autour d'une raclette qui sent bon, qui a du goût, rien à voir avec ce qu'on nous refile sous plastique...
Merci Ulysse d'avoir réveillé quelques bons souvenirs.

Écrit par : Françoise | 07/09/2014

Oh mais Ulysse, là tu n'étais pas en Suisse mais en Romandie. Les Bourbines ne sont pas autant accueillants, et d'autre part l'Yvorne ils ne le dégustent pas mais ce torchent la gueule avec.
H-IL un Rmnand et Romand jusqu'au bout des dents

Écrit par : H-IL | 07/09/2014

Hi hi Madame Modération ... tu me fais rire et j'adore toujours autant te lire, j'attends toujours tes articles avec impatience. Si en plus tu me fais voir des images incroyablement belles ! Voilà une montagne vraiment idyllique ... du vert partout, pas de rochers et falaises (jolis mais impressionnants) mais de douces prairies, des forêts, des fleurs, des chalets de bois et de la très très haute montagne en fond d'écran ! ah oui, et des vaches ... si par miracle j'ai l'occasion un jour de vivre cela, je n'oublierai pas mes boules quiès.
Merci beaucoup Ulysse et tu as bien raison de profiter de la vie ... et pis Madame Modération est là ...
Gros bisous

Écrit par : AnnickAmiens | 07/09/2014

Bonjour Ulysse,
Superbe lieu! C'est vraiment une régal de se retrouver ainsi entre amis. La vue sur les dents du midi est merveilleuse - j'ai pu les admirer quasiment sous le même angle depuis Arveyes où j'ai passé plusieurs vacances avec mon épouse.
Bonne semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 08/09/2014

Si je devais résumer ton billet, j'emploierais ces quelques mots....simplicité, beauté, amitié, magie, somptuosité, bonheur .........merci !

Écrit par : Colette | 08/09/2014

Ce séjour entre amis était rudement bonnard,
Il faudra qu'on retourne trinquer dans ce carnotzet !

Écrit par : GIBUS | 08/09/2014

Hi hi, Gibus a pris le langage Suisse. :-))

Salut Ulysse,
Un magnifique reportage avec des photos extraordinaires. Celle des Cornettes est majestueuse et j'aurai adoré la faire. Ca c'est la vie que j'aime, c'est le bonheur total. Je suis ravie quand je découvre d'autres personnes qui le vivent et aiment cela.
Merci pour ce grand moment, je viendrai voir la suite.

Bises

Écrit par : Gaya Nature | 08/09/2014

Maria-Lina oui vraiment que du bonheur....

Françoise je suis toujours heureux d'apporter un brin de bonheur à mes lectrices et lecteurs

HIL je ne connaissais pas ce mot drolatique et vachard de "Bourbines"

Annick Modération est ma grande copine et je l'aime bien parce que de temps en temps elle ferme les yeux...

Frans la vue des dents est un spectacle qui change au fil des heures

Colette merci pour ton résumé

Gibus on reconnait l'habitué des lieux

Caroline nous avons les mêmes valeurs...

Écrit par : Ulysse | 08/09/2014

Un magnifique endroit comme je les aime et te lire est un... enchantement...
Très bonne continuation à toi :)

Écrit par : chris H | 09/09/2014

Tu as raison Ulysse, c'est une région merveilleuse. Je connais Aigle et au-dessus aussi pour avoir été aussi invitée chez des amis dans leur chalet. La vue sur les Dents du Midi est magnifique. Je les connais bien pour voir passé des vacances, été et hiver, dès l'âge de neuf ans jusqu'à 16 ans à Champéry dans une famille de sept enfants. Ce fut de beaux moments de bonheur alors je comprends ton enthousiasme pour ce joli coin.
Merci pour ton récit, toujours passionnant et tes jolies photos.
Bises

Écrit par : Denise | 09/09/2014

c'est beau ! si mon petit texte t'a semblé hermétique ... quelquefois l'immensité est affolante (en lien avec ce petit truc de rien qui va se poser sur une comète mini .. bien au loin de chez nous) ... vivre en bas (dans mon texte vie de fourmi) ici .. tout simplement en harmonie dans un beau coin simplement ... est le meilleur à vivre.
Merci pour tes photos et le texte apaisant et plein d'entrain.
amicalement

Écrit par : durgalola | 10/09/2014

pour paraphraser Gibus, ce séjour entre amis était surement bonnard.

Écrit par : jean claude | 10/09/2014

Un vrai régal toutes vos photos ! Splendide.
J'aime particulièrement celles du CAROUX ! Et comment !
J'en reconnais beaucoup faisant moi aussi pas mal de randos dans cette belle contrée.

Écrit par : Vidal Danielle | 11/09/2014

CHRIS mon périple aussi a été un enchantement

DENISE alors nous avons cela en commun , nous avons contemplé les mêmes paysages

ANDREE parfois l'hermétisme fait naître dans l'esprit des fleurs insoupçonnées

JEAN CLAUDE oui c'était super bonnard !

DANIELLE bienvenue sur mes smogs Peut être aurons nous le plaisir de se croiser un jour sur le Caroux Je pense que vous me reconnaitrez....j'ai toujours un appareil photo en bandoulière !

Écrit par : Ulysse | 11/09/2014

J'ai bien connu dame Modération, mais ou est donc sa sœur Sagesse ?
J'ai aussi vu Partage et Amitié a votre table, et c'est un vrai plaisir.
Beau reportage et comme toujours, magnifiques photographies.

Écrit par : marc | 11/09/2014

Ah! vraiment un petit paradis, tout y est, la beauté du paysage, l'amitié, la nourriture excellente et le vin sans oublier madame Modération :-)
Tout un art de vivre, celui que j'apprécie et mon mari aussi.

Écrit par : Pâques | 13/09/2014

Marc Sagesse est casanière et on l'emmène rarement en voyage....

Marcelle oui c'est un art qu'il faut cultiver et ça je sais que tu sais faire

Bon WE à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 14/09/2014

ouch !!!!!!! qu'est ce que c'est beau !

Écrit par : maevina | 17/09/2014

Les commentaires sont fermés.