suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/09/2014

Périple en Suisse : la mine de sel de Bex

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

 Le temps maussade ne nous permettant pas d’aller baguenauder sur les cimes, nous optons pour une balade dans les entrailles de la terre,  espérant retrouver les émois de notre adolescence quand nous suivions les pas des héros de Jules Vernes, Axel et Oto Lidenbrock.

  

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Nous allons, de fait, explorer les mines de sel de Bex, toujours en activité, en empruntant un train qui va nous mener plusieurs kilomètres sous terre.

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Ces mines sont exploitées depuis le XVIème siècle et plusieurs dizaines de kilomètres de galeries ont été creusées depuis cette époque. Le sel a longtemps été une denrée précieuse car elle permettait, à une époque où les frigos n’existaient pas, de conserver la nourriture. Aujourd’hui ce condiment est essentiellement utilisé par l’industrie et pour éviter au bipèdes imprudents de se retrouver l’hiver les quatre fers ou les quatre pneus en l’air !

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Pendant longtemps les conditions d’exploitation on été extrêmement difficiles, les mineurs ne disposants que de pioches ou de barramines pour creuser les galeries…

 

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

..et de  simples lampes à alcool pour s’éclairer..

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

De même les blocs contenant du sel étaient transportés dans des charriots, des brouettes ou des hottes en bois .  

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Les explosions de grisou ou de méthane n’étaient pas rares, le seul moyen dont on disposait pour détecter ces gaz était de mettre des oiseaux en cage dont l’évanouissement prévenait, mais hélas souvent trop tard, de leur présence.

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Aujourd’hui les mineurs disposent de marteaux piqueurs  pneumatiques, d’excavateurs et de détecteurs de gaz.

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Notre guide organise pour pimenter l’ambiance une démonstration sur le caractère inflammable du méthane. Fumeurs s’abstenir !

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Le dédale de galeries qui a été creusé au fil des siècles est impressionnant.

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

De fait, le sous sol de Bex est un vrai gruyère français ….le gruyère Suisse, contrairement à ce certains peuvent penser, n’ayant pas de trous.  Au demeurant il  n’ y a qu’en France, pays champion du monde pour les taxes en tous genres,  ou l’on vous fait payer les trous au prix du fromage !!!

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Autrefois le minerai de sel était accumulé dans de vastes salles creusées dans le sous sol pour être inondé grâce à de l’eau acheminée par des conduites en bois creusées à la main dans des troncs d’arbre.

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Parfois l’eau était captée à plusieurs kilomètres de là et nécessitait des milliers d’arbres, ce qui a conduit à la déforestation de certaines régions.

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Une fois que la salle était inondée, l’eau était pompée et un processus d’évaporation dans de vastes bacs permettait de récupérer le sel. Aujourd’hui la récupération du sel est effectuée de façon industrielle.

 

 

 

bey,mine de sel,grisou,méthane

Bref, vous avez compris que cette visite inattendue dans un pays réputé pour ses alpages et ses montagnes ne manque pas de sel ! Je vous invite vivement à vous y rendre si  un jour vous passez dans les parages !

 

Pour tout savoir sur l’organisation de la visite c’est ICI

 

Et si vous avez envie d'un intermède musical je vous convie à vous rendre sur mon blog musical OLD NUT pour écouter ma nouvelle chanson "Gaïa Blues" (nouvelle version pour ceux qui la connaissent déjà)

Cliquez :

 

ICI

 

Texte & Photos Ulysse

 

 

Commentaires

Et dire qu'on pinaille pour savoir quelle est la notion de pénibilité d'un travail ..................certains devraient savoir combien nombreux sont ceux qui ont laissé dans de tels lieux ( pareil pour les mines de charbon !!) leur santé et même leur vie ..............belle journée !

Écrit par : Colette | 22/09/2014

Merci pour cette belle visite intéressante et impressionnante! Tes photos sont superbes! De gros bisous tout doux et bonne semaine dans la joie et la tendresse!

Écrit par : Maria-lina | 22/09/2014

une belle visite pour se mettre à l'abri de la pluie !!!! belles photos mais je préfère celles de tes belles montagnes. Bises

Écrit par : durgalola | 23/09/2014

Colette oui nos anciens n'avaient pas la vie facile

Maria-Lina derrière les photos il y a des centaines d'hommes qui ont souffert

Andrée on n'avait pas le choix et la visite était intéressante !

Écrit par : Ulysse | 28/09/2014

Exceptionnel l'ami Ulysse,
en général lorsque tu descends dans un sous-sol, c'est généralement une cave à vin et non une mine de sel !!

Écrit par : GIBUS | 28/09/2014

GIBUS ta remarque ne manque pas de sel !!

Écrit par : Ulysse | 02/10/2014

Coucou Ulysse, ben dis, je n'ai pas vu cet article ! je vais vite me réabonner de nouveau avec ma nouvelle adresse mail. Depuis que j'ai déménagé, tout est chamboulé, c'est bien compliqué des fois internet.
C'est une visite intéressante, il faut mieux vivre à notre époque quand même ! dur le boulot dans le temps, surtout pour les mineurs.
Voilà un article qui met un peu de sel à ma vie ...
Merci et gros bisous
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 07/10/2014

Annick c'est toujours un plaisir d'avoir ta visite , tu manifestes un tel enthousiasme , on sent en toi une belle énergie vitale et une profonde empathie avec le monde et les gens

Écrit par : Ulysse | 17/10/2014

J'ai parcouru avec plaisir tes billets à propos de la Suisse.
J'ai souvent aperçu les Dents du Midi depuis Monthey, Saint-Maurice et surtout Morgins.
Merci.Un régal de te lire.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 25/10/2014

Les commentaires sont fermés.