suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/05/2015

Souvenirs d'Egypte: les iles d'Assouan (reprise d'archive)

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2472.JPG

Faire un voyage en Egypte c'est faire un voyage dans le passé de l'humanité, un passé où les dieux vivaient parmi les hommes. Les temples par leur masse, leur hardiesse architecturale, leur beauté, leur élégance sucitent respect et admiration. En ces lieux le monde des morts s'impose au monde des vivants et nous persuade de la primauté de l'esprit sur la matière. La civilisation égyptienne antique nous fait ainsi croire à notre immortalité et c'est pourquoi en ce pays la sérénité et la douceur de vivre vous gagnent subrepticement au fil du voyage.

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2435.JPG

Et cette douceur de vivre nulle part ailleurs on ne l'éprouve aussi pleinement qu'en visitant Assouan et les îles qui à cet endroit émaillent le Nil.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2469.JPG

Assouan est située à la frontière de l'Egypte ancienne à l'endroit où les eaux du Nil se fraient un passage à travers les rochers granitiques de la première cataracte dont certains ressemblent étrangement à des statues de Pharaon. Ses habitants sont réputés depuis l'antiquité pour leur hospitalité et leur gentilesse. Ils communiquent une joie de vivre héritée des anciens égyptiens dont les fresques sur les murs des tombes et des mastabas sont un hymne au bonheur de vivre quotidien.

 
http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2452.JPG

Le îles que le Nil a découpées dans ce magma rocheux sont les derniers confettis de verdure avant l'immense désert qui enserre le lac Nasser qui s'étale à quelques kilomètres en amont au dessus du grand barrage.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2572.JPG

Et de fait sur ces îles une végétation luxuriante prospère comme un défi à la langue du désert qui lappe à cet endroit les rives du Nil.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2476.JPG

Les « happy few » ne s'y trompent pas qui viennent chercher ici calme, luxe et volupté dans le cadre victorien de l'Hotel Old Cataract où sont descendues de nombreuses célébrités telles qu'Agatha Christie ( pour écrire Mort sur le Nil), Winston Churchill et François Mitterrand.

 

 
 
http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2416.JPG

Mais les voyageurs aux moyens plus modestes (dont je fais partie) y trouvent également leur compte car il suffit de louer une felouque quelques heures pour éprouver cette douceur de vivre en allant à la découverte de l'île Elephantine qui héberge un intéressant musée (Assouan dans l'antiquité était un haut lieu du commerce de l'ivoire) ou de l'île Kitchener transformée en jardin botanique.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2478.JPG

On oublie alors le temps qui passe et on se laisse surprendre avec ravissement par le coucher du soleil qui, bien que les prêtres qui le célébraient aient depuis longtemps disparu, continue de revenir chaque matin ....mais ceci jusqu'à quand ? Ainsi s'achève notre périple en Egypte....rendez vous dans quelques jours pour de nouvelles aventures...

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2489.JPG

PS: Si vous allez à Assouan ne manquez surtout pas de visiter le magnifique musée Nubien à la sortie sud de la ville

 

Mon premier single "Bidochon dream" est sorti sur les plateformes de musique numérique, vous pouvez le télécharger notamment  sur Deezer  ou AMAZON ou encore I Tunes. Si vous allez sur Deezer même si vous ne téléchargez pas la musique mais que vous l'appréciez, cela me ferait plaisir que vous cliquiez sur la rubrique "fan" . 

Texte & photos Ulysse

20/05/2015

Souvenirs d'Egypte : Le temple de Philae (Reprise d'archive)

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2522.JPG

Le temple de Philaé est sans doute le monument de l'Egypte antique le plus élégant, le plus raffiné. Il tient cette élégance et ce rafinement au fait qu'il est dédié à une femme : la déesse Isis, soeur et femme d'Osiris, le dieu assassiné et découpé en morceaux par son frère jaloux, le dieu Seth, et qu'elle ressuscita en réunissant les morceaux de son corps qu'elle ramassa à travers toute l'Egypte. Situé sur une île au milieu du Nil, on s'y rend en bateau ce qui ajoute au charme de sa visite.

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2536.JPG

Il faut le visiter de jour mais aussi de nuit à l'occasion du son et lumière, l'arrivée sur l'île est alors féérique. On a le sentiment en cheminant de portique en portique que les prêtres qui célébraient autrefois le culte d'Isis sont cachés dans l'ombre.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2541.JPG

Les chapiteaux des colonnes en forme de fleurs de lotus sont d'une grâce infinie.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2542.JPG

et les prouesses architecturales des batisseurs egyptiens qui ont su donner des formes aussi aériennes à des empilements de pierres de plusieurs tonnes nous laissent pantois.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2549-1.JPG

Merveille parmi les merveilles, on découvre à coté du temple d'isis le Kiosque de Trajan qui était destiné à accueillir la barque d'Isis.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2553.JPG

Ainsi s'achève notre périple depuis Abou Simbel au travers du lac Nasser. Il nous reste une dernière étape à accomplir qui sera consacrée aux paradisiaques iles Eléphantines.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2555.JPG

 

Texte & Photos Uysse

14/05/2015

Souvenirs d'Egypte : les temples de Wadi el Seboua et de Dakka (reprise d'archive)

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2829.JPG

Nous jetons l'ancre à proximité du modeste temple de Maharraqa construit par les romains en 30 après J.C et qui se trouve à mi-chemin entre les temples de Wadi el Seboua et de Dakka.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2793.JPG

Nous nous rendons pédibus jambis au premier d'entre eux, dont le nom signifie « vallée des lions » et qui fut construit par Ramsès II en l'honner d'Amon-Ré avant Abou Simbel.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2797.JPG

Quelle émotion de déambuler dans l'allée bordée de shinxs à corps de lion, en contemplant au loin les eaux bleues du Lac Nasser.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2803.JPG

Il y a près de 3500 ans les prêtres procédaient aux rites et offrandes destinées à obtenir la mansuétude des dieux mais aujourd'hui seul le vent du désert parcourt les lieux ....

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2815.JPG

Une statue de Ramsès II git couchée dans le sable, émouvant symbole de la fragilité de toute chose, y compris des civilisations qui se croyaient éternelles.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2819.JPG

C'est à dos de dromadaire que nous nous rendons ensuite au temple gréco romain de Dakka dont la construction fut commencée au IIIème siècle avant J.C sous le règne du roi Ethiopien Ergamène et qui fut parachevé au Ier siècle après J.C par l'empereur Auguste.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2826.JPG

 

A suivre....

 

Texte & Photos Ulysse

10/05/2015

Souvenirs d'Egypte : le temple d'Armada (reprise d'archive)

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2762.JPG

Après avoir navigué toute journée sur le lac Nasser, notre bateau accoste près du Temple d'Amada dans une région désertique.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2777.JPG

Nous sommes encore en Nubie, la région qui a donné à l'Egypte des pharaons noirs au VIIème siècle avant J.C.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2782.JPG

Une foule de Nubiennes nous accueillent à notre descente de bateau, vêtues de magnifiques habits traditionnnels qui contrastent avec l'austérité de la région.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2766.JPG

Nous nous dirigeons pédibus jambis vers le modeste temple érigé par Toutmosis III en l'honneurdu dieu Amon-Ré.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2778.JPG

L'aspect extérieur du temple ne paye pas de mine avec son aspect de grossière casemate, mais quand on y pénètre un choc vous attend car l'ensemble des murs sont couverts de magnifiques peintures magnifiquement conservées par l'air sec du désert.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2714.JPG

Puis nous reprenons notre périple au travers du Lac nasser et jetons l'ancre près d'un ilôt abritant une cabane de pêcheurs dont les prises (principalement des perches du Nil) sont régulièrement collectées par des petits bateaux à moteur qui font la navette jusqu'à Assouan.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2708.JPG

Hormis cette modeste baraque de pêcheurs, nous sommes loin de toute trace de civilisation humaine, perdus entre l'eau du Nil, jaillie des lointaines forêts tropicales, et les étoiles. Dans le silence nous contemplons alors le coucher du soleil en ayant une pensée émue pour les anciens pharaons qui, pendant des millénaires, lui ont offert des offrandes afin qu'il veuille bien revenir. Je reste persuadé que sans ces offrandes le soleil serait depuis lors parti vers une autre galaxie à la recherche d'une planète aux habitants plus civilisés !

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/IMG_2716.JPG

Texte & photos Ulysse

06/05/2015

Souvenirs d'Egypte: Au dessus de Louxor en ballon (Reprise d'archive)

 
 
 
 
http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00043.JPG

Au cours de mon adolescence (c'était au siècle dernier !) j'ai lu comme tous les ados de l'époque « Cinq semaines en ballon » de Jules Vernes, ce roman qui relate l'expédition de Samuel Ferguson et de son ami Dick Kennedy au dessus du continent africain. Depuis lors j'avais conservé dans un recoin de ma tête fort encombrée le rêve de suivre un jour l'exemple de ces aventuriers. Mon récent voyage en Egypte m'a donné l'occasion d'accomplir ce rêve. Je suis enfin monté à bord d'un ballon pour survoler le Nil ainsi que la vallée des rois et des reines.

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00027.JPG

Levés à 4H du matin pour profiter du spectacle du lever du soleil sur le Nil, c'est avec émotion que nous aperçevons, au travers de la palmeraie qui borde le lieu de décollage, notre premier ballon en train d'être gonflé, illuminé par la flamme du réchauffeur.

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00016.JPG

On nous affecte à un ballon en cours de gonflage, la flamme transformant le ballon en un immense coquelocot rouge prêt à s'envoler vers les étoiles.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00041.JPG

Le premier ballon décolle comme une immenses bulle de savon soulevée par la brise encore fraiche qui vient du désert.

 

 
http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00179.JPG

Puis notre tour arrive et nous  réalisons à notre tour le vieux rêve d'Isard : nous sommes devenus oiseaux ou papillons et commençons à jouer avec le vent.  La nuée de ballons s'élève au dessus de la montagne sacrée qui surplombe la vallée des rois et des reines ou de nombreux pharaons ont été inhumés dans des tombes magnifiques que l'on peut visiter. 

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00049.JPG

Bientôt le soleil se lève et transforme le Nil en un fil d'or que nous suivons un instant.

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00315.JPG

Puis nous prenons de l'altitude et découvrons l'étonnante ligne de partage entre les terres irriguées et le désert, spectacle qui illustre magnifiquement le propos de Champollion : « l'Egypte est un don du Nil".

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00128.JPG

Pour minimiser leur emprise sur les sols fertiles, les maisons sont regroupées dans des ilôts au bord des voies de communication

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00239.JPG

Et puis nous voguons au gré des humeurs du vent et du talent de notre pilote qui a appris à le domestiquer. Ainsi nous survolons des champs...

 

 
 
http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00187.JPG
 
 
 
 
http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00410.JPG

...puis nous allons jusqu'à la frange désertique où est niché un antique monastère, avant de revenir vers le Nil.

 

 

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00423.JPG

...avant que ne s'achève notre périple dans un atterrissage un peu rude ...

 

 

http://piquesel.midiblogs.com/images/DSC00422.JPG

Nous mettons le pied à terre avec le sentiment d'être des albatros dont on a coupé les ailes !

 

Texte & Photos Ulysse