suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/11/2015

Souvenirs d'Egypte - 10 - le désert Blanc et le désert Noir (fin)

DSC04193.JPG

Nous poursuivons notre visite du désert Blanc fascinés par les oeuvres d'Eole.

 

DSC04206.JPG

La beauté du désert impose le silence...

 

DSC04194.JPG

 

 

DSC04200.JPG

 

 

DSC04209.JPG

 

DSC04220.JPG

 

 

DSC04375.JPG

Nous quittons le désert Blanc pour nous diriger vers le désert Noir..

 

DSC04278.JPG

Ce désert a été recouvert d'un pluie de nodules de basaltes lors d'éruptions volcaniques qui se sont produites il y a quelques millions d'années.

 

 

DSC04284.JPG

 

DSC04569.JPG

Notre périple à travers les déserts de l'Ouest égyptien s'achève. Il nous reste une dune à gravir pour retrouver la route qui nous ramènera avec regret vers le monde urbain...

 

 

DSC04575.JPG

Si vous appréciez ce blog je vous invite à aller écouter mes chansons dont les trois dernières "Gaïa Blues" "Un monde meilleur" et "J'aimais" sont consacrées à l'état alarmant de notre chère planète et sont diffusées sous mon nom d'artiste "OLD NUT" sur

DEEZER

ainsi que sur Spotify, I tunes , Amazon , Google play.... 

Vous pouvez aussi les écouter sur mon nouveau blog musical

OLD NUT

( Cliquez sur les mots "Deezer" ou "Old Nut" pour y accéder)

 

 

Texte & Photos Ulysse

25/11/2015

Souvenirs d'Egypte - Le désert blanc (1ère partie)

désert blanc,égypte,craie,érosion

Quittant l'oasis de Farafra, nous nous dirigeons vers le désert Blanc, l'un des plus fascinants déserts du monde qui ressemble par endroits à un paysage de neige alors qu'il fait 35° à l'ombre...quand il y a de l'ombre ! 

 

 

désert blanc,égypte,craie,érosion

Ces étendues d'un blanc immaculé résultent de dépôts de craie laissés par une ancienne mer qui occupait les lieux il y a près de 70 millions d'années. Le sable qui recouvre par endroits le plateau de craie est apporté par les tempêtes de sable qui soufflent périodiquement dans ces lieux

 

désert blanc,égypte,craie,érosion

L'érosion a attaqué le plateau en éliminant les parties les plus tendres créant de gigantesques monticules isolés appelés " inselbergs " qui surgissent d'un océan de sable. 

 

 

désert blanc,égypte,craie,érosion

Nous partons à la découverte de quelques uns des sites les plus étonnants créés par l'érosion. 

 

désert blanc,égypte,craie,érosionJe laisse à votre imagination le soin de leur donner des noms....

 

désert blanc,égypte,craie,érosion

 Ce paysage minéral immuable instille en nous paix et sérénité.....

 

désert blanc,égypte,craie,érosion

Les traces qu'y laissent les rares hommes qui s'y aventurent sont vite balayées par le vent....

 

désert blanc,égypte,craie,érosion

 

désert blanc,égypte,craie,érosion

 

désert blanc,égypte,craie,érosion

 A suivre.....

 

Si vous appréciez ce blog je vous invite à aller écouter mes chansons, notamment mes deux dernières que je chante avec ma petite fille Emilie "Gaïa Blues" et "Un monde meilleur"qui sont diffusées sous mon nom d'artiste "OLD NUT" sur

DEEZER

Vous pouvez aussi écouter mes chansons plus anciennes sur mon nouveau blog musical

OLD NUT

 

Texte @ Photos Ulysse

14/11/2015

Souvenirs d'Egypte - 6 - A travers les déserts de l'ouest : l'oasis de Dakhla

 (Reprise d'archive)

 

Il n' y a pas de mots pour qualifier l'horreur barbare qui a frappé notre pays, mais ceux qui ont commis ces actes ne nous feront jamais renoncer à nos valeurs qui prônent l'égalité , la fraternité et la liberté 

égypte,dakhla,el ksar,forgeron

Nous nous levons en même temps qu'Aton pour admirer la course de ses rayons qui escaladent les pentes du Jabal  Abü Turtür.

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeronAvec son retour, la vie reprend dans l'oasis. A chaque coin de rue les artisans et agriculteurs viennent vendre leur production ou des objets de leur fabrication. C'est sans doute l'un des derniers endroits du monde où l'on ne trouve pas du "made in China" et cela contribue grandement au dépaysement ! 

 

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeronLes étals d'épices de l'orient sont pour moi bien plus fascinants que les boutiques parisiennes de produits de luxe où les cohortes de touristes du monde entier pourtant se précipitent. Ils sont la promesse de délices ennivrants préparés par ce chaleureux peuple du désert.   

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeron

Nous traversons l'oasis de Dakhla vers le nord pour aller visiter le village médiéval d'El Ksar - aujourd'hui quasiment déserté - que domine le minaret de son antique mosquée. Tout ici a été construit en briques de terre crue séchées au soleil, que la rareté des pluies a épargnées. Sous un climat humide ce village aurait depuis longtemps disparu. 

 

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeron

La lumière du désert irradie les yeux d'une jeune fille  que l'on croise dans l'une de ses ruelles. A quoi pense-t-elle, cette jolie "prisonnière du désert" en nous voyant avec nos lunettes de soleil et nos A.P.N, sorte d'extra-terrestres venus d'un autre monde ?

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeronCette antique meule n'a plus depuis longtemps de grains à moudre mais d'autres, semblables à celle-ci, fonctionnent encore dans l'oasis.

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeron

Il en est de même pour ce vieux pressoir .

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeron

Un forgeron entretient le dernier foyer du village, noble fils de Vulcain dompteur de feu et maître de l'acier.

 

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeron

Il effectue devant nous ces gestes antiques qui ont permis à l'humanité de développer des civilisations prestigieuses dont l'Egypte est l'un des berceaux.

 

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeron

Mais les travaux quotidiens accomplis par les femmes ne sont pas moins nobles, car que vaudrait une vie sans festin?

 

égypte,dakhla,el ksar,forgeron

Notre visite hélas se termine et nous reprenons la route en direction de l'oasis de Farafra.

A suivre....

******

Si vous appréciez ce blog je vous invite à aller écouter mes chansons qui sont diffusées sous mon nom d'artiste "OLD NUT" sur

DEEZER

Vous pouvez aussi les écouter sur mon nouveau blog musical

OLD NUT

 

( Cliquez sur les mots "Deezer" ou "Old Nut" pour y accéder) 

Texte & Photos Ulysse

07/11/2015

Souvenirs d'Egypte - 5 - A travers les déserts de l'Ouest : l'oasis de Dakhla

  DSC03431.JPG

Après avoir roulé pendant deux cents kilomètres à travers le désert, nous arrivons fourbus à l'oasis de Dakhla longue de 25 km du Nord au Sud et large de 80 km de l'Est à l'Ouest. C'est l'une des onze oasis qui émaillent l'immense zone désertique qui va des rives du Nil jusqu'à la Lybie. La réapparition du vert dans un univers affichant toutes les nuances de l'ocre nous régénère.

 

 

DSC03430.JPG

Si aucun nuage ne vient maquiller le bleu du ciel, l'eau n'est pas pour autant rare dans la région. De fait le sous-sol en regorge et le vert des champs qu'elle permet d'irriguer n'a rien à envier à celui du gazon anglais !

 

DSC03677.JPG

L'oasis est entourée de "mesas" ou vastes plateaux érodés sur lesquels les hommes ont dressé par endroits des pigeonnniers. Dans l'antiquité ce volatile servait de messager mais aujourd'hui on le plume car c'est un mets recherché ! O tempora O mores ! 

 

 

DSC03604.JPG

Dans cet univers hostile l'homme révèle à la fois son extrême fragilité, car un vent de sable peut lui être à tout moment fatal, mais également  sa force, car il impose au désert ses cultures qui sans lui ne pouraient exister.

 

 

DSC03673.JPG

Le désert est aussi fascinant que le vide : il nous attire, monde vierge, parfait et pur qui peut nous délivrer de nos faiblesses et nous laver de nos infamies.  

 

DSC03615.JPG

A trop le contempler notre esprit déraille et fait naître des mirages qui peuvent nous être fatal.

 

DSC03627.JPG

Au coucher du soleil, il prend une couleur de pain d'épice et l'on est tenté de s'y étendre pour rêver en contemplant les étoiles. Mais gare aux nuits glaciales !

 

A suivre.... 

 

     ******** 

Si vous appréciez ce blog je vous invite à aller écouter mes chansons qui sont diffusées sous mon nom d'artiste "OLD NUT" sur 

DEEZER 

Vous pouvez aussi les écouter sur mon nouveau blog musical 

OLD NUT

 

Cliquez sur les mots "Deezer" ou "Old Nut" pour y accéder) 

 

Texte & Photos ulysse